Bonjour !
J’espère que vous êtes prêts pour un bond dans l’immensité d’Internet ! Si vous lisez ceci, c’est probablement que vous êtes déjà habitué à utiliser la formidable technologie des reseaux. Mais en fait, comment ça marche ?
Pas de panique, je ne vais pas partir comme un fou avec des termes techniques. Le but ici est que tout le monde puisse comprendre les mécanismes, ce qui est de la technique va rester de côté dans un premier temps. Forcément, on va avoir droit au théorique, je vais garder ça clair et concis, puis on va vite dériver sur des choses plus concrètes.
« Reseau Local », un village sans histoires
Dans un premier temps, nous allons voir le fonctionnement basique d’un réseau local. Pour bien comprendre, on va comparer ce fonctionnement au facteur d’un village (ou ville, mais moins il y a d’habitants, plus ça va être clair 😉 ). Voici donc « Reseau Local », un petit patelin perdu, qui compte 3 maisons réparties dans une rue :
Il y fait bon vivre, et tout le monde se connaît. Ainsi, les habitants de ce village n’ont pas besoin de numéro, de nom de rue, ou autre, pour envoyer une lettre. Le simple nom du destinataire suffit à savoir où se trouve l’expéditeur. Du coup, quand une lettre part, le facteur n’a besoin que du nom pour savoir à quelle maison elle doit être déposée.
Un reseau local, en informatique
Un reseau local, c’est donc un lieu où l’on peut désigner les destinations proches, simplement par le nom, sans porter à confusion. Un genre de petit village, habité par des ordinateurs :
A la différence du village et de son facteur, les lettres, appelées « paquets » en réseaux informatiques voyagent sans assistance dans les rues, transformées en câbles pour l’occasion. Seul un étrange boîtier se trouve à l’intersection de ces câbles : un « switch ». Son rôle est d’aiguiller les paquets du bon côté.
Cependant, on retrouve le même principe que dans le village. Un ordinateur dispose d’un « nom », un numéro unique qui permet de l’identifier dans son reseau local. On appelle cet identifiant l' »Adresse MAC ». Le switch doit connaître chacun des ordinateurs qui lui sont directement reliés.
Maintenant, quand un habitant de « Reseau Local » veut envoyer un paquet plus loin, dans une autre ville ou pays, ce doit être indiqué, pour que le switch puisse l’orienter correctement dans sa course.
C’est bien beau les reseaux,
mais Internet dans tout ça ?
Alors, on en arrive à Internet. Ce terme, n’est en fait que la contraction de « inter »-« network », et désigne la communication entre les reseaux locaux.
Reprenons notre village. Pour envoyer une lettre à un destinataire dans une ville ou pays différent, l’expéditeur doit indiquer plus d’informations sur le lieu, car le facteur ne connaît pas l’emplacement de tous les habitants dans le monde, et doit donc agir par étapes. Premièrement le pays, puis la région, la ville, le numéro, etc…
Tout comme le facteur, un switch ne connaît pas la destination vers tous les autres ordinateurs qui ne lui sont pas reliés directement. On utilise un équipement supplémentaire pour connecter deux réseaux, appelé « routeur ». Nous approfondirons sont rôle très prochainement, il est primordial. Ainsi, le switch doit se reposer sur un mécanisme similaire à celui du facteur, pour décider du bon destinataire, même si il ne le connaît pas en personne. L’adresse utilisée n’est plus postale, comme pour la lettre, mais une « adresse IP ».
Mais alors, comment ces reseaux se comprennent-ils ? Comment arrivent-ils à faire parvenir des informations jusqu’à l’autre bout du monde ? Maintenant que nous avons fait le tour des différentes adresses, et des différents équipements sur le chemin, il sera plus simple d’expliquer tout ça… Dans un prochain article !
Moi c’est Florent, passionné d’informatique et de programmation, je pense qu’on peut trouver un peu de place ici pour tout ça, tout en gardant l’esprit simple et accessible ! N’hésitez pas à apporter des suggestions, si quelque chose a été survolé, ou trop vague, ou qu’un aspect particulier vous intéresse.
Illustrations : http://chrys91.deviantart.com/store/
Le style d’écriture donne envie de lire. Bien.
Même avis, j’aime bien la métaphore avec un village sans histoires ^^
merci pour toutes ces bases en réseau informatique
exellent sujet. je partage avec vous une géantiste formation de sécurité informatique
tres bien expliqué pour un debutant
la suite svp
Merci pour vos explications c’est très claire. La pédagogie est tros bonne. Merci pour la suite
Merci pour cet article, très agréable à lire et facile à comprendre. Encore bravo
Salut !
Belles illustrations … ça fait plaisir !