Vous avez dit « chimique » ?

23/10/2015 | Robin Isnard

Si il y a un adjectif scientifique dont le sens se voit malheureusement déformer négativement au quotidien, c’est bien ce fameux « chimique ».

Mais avant de rentrer de manière plus vive dans le sujet, faisons un rappel de quelques définitions:

Chez Larousse:
Relatif à la chimie, à ses produits

Chez le Wiktionnaire:
-(Chimie) Relatif à ou issu de la chimie
-(Populaire) Artificiel

Dans ces définitions, plusieurs problèmes apparaissent. D’abord, que veut réellement dire « relatif à la chimie » ? Ensuite, pourquoi voit-on apparaitre ce second sens populaire de « artificiel »?

Rappelons que la chimie est la science qui étudie la matière, ses interactions et ses transformations ou plutôt la « science qui a pour objet la connaissance des corps, de leurs propriétés, de leur action moléculaire les uns sur les autres et des transformations qui en résultent » si vous êtes plus friand de la définition de linternaute.

Autrement dit, « chimique » peut s’employer pour qualifier un nom sur les aspects liés à la compréhension et la manipulation de la matière: des procédés chimiques, des instruments chimiques, des observations chimiques, des expériences chimiques, des théories chimiques…

Quant au côté « artificiel », c’est un abus de langage courant lorsque nous évoquons les produits chimiques. Dans « substance chimique », l’adjectif chimique ne sous-entend aucune information concernant l’origine de la dite substance. En effet, d’après la définition d’une substance chimique par l’AFNOR:

On entend par « substances », les éléments chimiques et leurs composés tels qu’ils se présentent à l’état naturel ou tels qu’ils sont obtenus par tout procédé de production.

Le qualificatif d' »artificiel » n’a ainsi aucune raison d’être puisque tout ce qui nous entoure, de l’eau que nous buvons aux vêtements que nous portons, en passant par tout corps biologique ou mécanique, est ou est composé de plusieurs produits chimiques.

Si ce n’est pas pour insister sur le côté « artificiel », « chimique » s’utilise maladroitement aussi pour décrire l’une ou l’autre des caractéristiques suivantes du produit: concentré en certaines molécules et/ou dangereux. Encore une fois, tous les produits « chimiques » ne sont pas dangereux, ni forcement concentrés. On peut vouloir étudier un produit chimique contenant des composés d’intérêt en très faible quantité et dont la dangerosité est inexistante.

Pourquoi diable continuons-nous donc d’utiliser abusivement l’adjectif « chimique »? Il n’y aucune raison si ce n’est une mauvaise habitude prise pour exprimer en réalité des aspects bien spécifiques d’un produit comme ceux exposés au-dessus. Cette habitude est malheureusement nourrie en continue par ceux pour qui, le plus souvent, la chimie et ses principes ne sont pas ou peu connus.

La prochaine fois que vous souhaitez employer ce bon vieux « chimique », il y a de grandes chances que vous puissiez le remplacer par un adjectif plus adéquat, reflétant de manière plus juste le message que vous voulez faire passer.

Source:
– http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.afnor.org%2Ffiches%2Ffaq-reglementation%2Fproduits-chimiques
– http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/chimique/15359
– https://fr.wiktionary.org/wiki/chimique
– http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/chimie/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de