Voici une expérience des plus intrigantes.
Comment, à domicile ou en classe, est-il possible de faire bouillir de l’eau à une température inférieure à 100°C? Comment faire bouillir de l’eau sans que celle-ci soit à proximité d’une source de chaleur?
La très célèbre expérience du bouillant de Franklin nous le présente.
Comment expliquer ce phénomène?
L’eau située dans le récipient commence à bouillir lorsque la pression de vapeur saturante devient égale à la pression qui s’exerce sur l’eau. La pression qui s’exerce sur l’eau lorsque le récipient est ouvert est la pression atmosphérique. A 1013 hPa, l’eau bout à 100°C. Lorsque la pression qui s’exerce sur l’eau est plus faible que la pression atmosphérique, l’eau bout à une température inférieure à 100°C .
Voici comment faire baisser la pression. La vapeur d’eau formée lors de l’ébullition chasse l’air du récipient. Lorsqu’on verse de l’eau froide après avoir bouché le récipient on provoque la condensation de la vapeur d’eau. La pression dans le récipient fermé diminue alors car l’eau qui s’est condensée occupe un volume plus faible que la vapeur d’eau. L’ébullition reprend lorsque la pression dans le récipient devient égale à la pression de vapeur saturante à la température considérée (entre-temps la température a baissé).
On peut mettre en évidence la dépression qui règne dans le récipient fermé en utilisant un bouchon traversé par un tube de verre fermé par un robinet. Lorsqu’on ouvre le robinet après avoir introduit l’extrémité du tube dans un verre d’eau on observe que de l’eau est aspirée dans le récipient.
Vous trouverez davantage d’informations via le lien suivant: http://phymain.unisciel.fr/faire-bouillir-de-leau-en-dessous-de-100-c-le-bouillant-de-franklin/
Afin d’étendre la discussion, certains auraient-ils des informations quant au caractère historique de cette expérience (date, à quelle occasion,…)? Le bouillant de Franklin… de Benjamin Franklin?