La Nasa a donné 125.000 dollars à une entreprise américaine pour que celle-ci développe une imprimante 3D capable de cuisiner des pizzas. Pourquoi ? Pour offrir une nourriture de meilleure qualité aux astronautes engagés dans des voyages spatiaux au long cours. Chronique d’une technologie qui va permettre de créer des plats sur mesure et sans prise de tête …
Vous rêvez de rentrer le soir chez vous après une dure journée de travail et n’avoir qu’à appuyer sur un bouton pour obtenir un délicieux repas ?
Non ce n’est pas une nouvelle application de livraison à domicile pour smartphone, je vous parle biensûr de l’impression 3D !
Non ce n’est pas uniquement pour créer des objets personnalisés à moindre coût, c’est une façon de créer rapidement des aliments sous forme de couches superposées comme des lasagnes.
Quelques imprimantes sont d’hors et déjà commercialisées dont la fameuse Foodini, crée par la startup Natural Machines et financée par crowfunding (financement participatif). Elle fonctionne grâce à un système de capsules de nourriture sucrées ou salées à préparer et remplir par vos soins (et oui il faut quand même cuisiner un minimum). L’imprimante peut utiliser jusqu’à 5 capsules simultanément permettant de créer différents aliments plus ou moins complexes comme des pizzas, des sucreries, des gâteaux, des pâtes ou des amuse-bouche pour un apéritif réussi !
L’imprimante est connectée à internet (gare au piratage de cookies !) et dispose d’un écran de contrôle permettant de sélectionner la recette que vous souhaitez concocter. Lorsque votre choix est fait, l’imprimante vous indique les aliments avec lesquelles remplir les capsules ainsi que les paramètres à définir. Mesurant 43,8x43x43 cm, elle n’est pas plus grande que votre four à micro-onde et propose un volume d’impression de 25×16,5×12 cm permettant de nombreuses variétés de plats. Chaque capsule peut contenir jusqu’à 123 ml d’ingrédients.
Lynette Kucsma, CMO chez Naturales Machines déclare que « La Foodini peut devenir une révolution en cuisine, comme le micro-ondes l’a été dans les années 70. »
La stratup proposera très prochainement cette imprimante pour $1000 et recherche des partenaires dans l’agroalimentaire pour proposer des capsules prêtes à l’emploi.
Et vous ? Quand adopterez vous l’impression 3D de nourriture ?
Ah bah bravo ! j’ai faim maintenant ! c’est malin 🙂 !non plus sérieusement l’article est super et les images sont bien « séléctionnées » ainsi que les images ! bravo !
Merci 😉