Salut à toi lecteur. Aujourd’hui nous faisons des mathématiques sans faire de mathématiques, sans faire de pizza ni faire avancer ni la connaissance, ni la science ! Bonne lecture, rendez-vous dans les commentaires !
Le tautoverbe est un cousin du proverbe, ou devrais-je plutôt dire une amélioration du proverbe. En effet, si certains proverbes sont indiscutablement vrais (malheureusement une minorité), il en est d’autres (au mieux agaçants, au pire insupportables) qui ne cessent d’être faux ou pire, de se contredire eux mêmes et ainsi tenter de discréditer les travaux de Bertrand Russell, Kurt Gödel, David Hilbert et de bien d’autres grands logiciens !
C’est pour résoudre cette terrible injustice que le mathématicien britannique Ian Stewart (1945-), (membre de la Royal Society et directeur du Mathematics Awarness Centre de Warwick) a créé les tautoverbes.
Avant d’aller plus loin, une légère parenthèse de logique s’impose.
La parenthèse tautologie.
Le mot tautologie est constitué de la base logie qui signifie « dire » et du préfixe tauto signifiant « la même chose ». Une tautologie est une phrase formulée de telle sorte qu’elle ne puisse qu’être vraie. Par exemple : « Si je ferme une porte, elle ne sera plus ouverte. » est une tautologie, il est vrai que si je ferme une porte, celle-ci sera fermée et donc ne sera plus ouverte. Cette phrase est vraie peu importe le contexte.
Le tautoverbe, définition et premiers exemples.
Alors qu’est ce qu’un tautoverbe ?
Un tautoverbe est un proverbe détourné de telle sorte qu’il devienne rigoureusement vrai peu importe le contexte.
Prenons par exemple, le proverbe :
Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.
Sans aller jusqu’à se contredire lui même, ce proverbe possède clairement un problème au niveau logique. En effet, impossible de dire si cette phrase est vraie ou non ! Ce « royaume des aveugles » existe-t-il ? Si oui, est-ce qu’un borgne y arrivant est immédiatement déclaré roi ? Qu’en est-il de l’avant-dernier borgne arrivé, est-il destitué ? Beaucoup trop d’incertitudes rôdent autour de cette proposition… Pour arranger cela nous allons améliorer ce proverbe et le transformer en tautoverbe :
Au royaume des aveugles, les borgnes ne voient que d’un œil.
Voilà qui est beaucoup mieux ! Cette fois-ci, plus aucun doute ! Que cet hypothétique « royaume des aveugles » existe ou non, nous sommes certains que cette assertion est rigoureusement vraie !
Évidemment, certains proverbes comme nous l’avons mentionné plus haut, n’ont pas besoin d’être modifiés puisqu’ils sont déjà d’une logique irréprochable, par exemple :
L’amour est aveugle.
Bien entendu ici nous sommes devant une perle de bon sens : l’amour étant un sentiment, comme les sentiments ne possèdent pas d’yeux (ou autre organe susceptible de conférer la vue), il est nécessairement incapable de voir, autrement dit il est aveugle. CQFD.
De même pour :
Les chiens ne font pas des chats.
Cette fois-ci encore, inutile de reformuler, cette proposition est indubitablement vraie. Ces deux dernières propositions nous prouvent que proverbe et tautoverbe ne sont pas deux concepts incompatibles, alors pourquoi se priver ?
Évidemment, l’idée est d’être pédant si nécessaire, il ne faut laisser aucune chance au doute ou à l’erreur c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à étayer ses propos. Il faut également privilégier tout commentaire absolument évident.
D’autres proverbes à reformuler.
Le proverbe :
Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés.
Le tautoverbe :
Les cordonniers ne sont pas toujours les plus mal chaussés. En effet, il est possible qu’un cordonnier se retrouve mieux chaussé qu’une autre personne, pour peu que celle-ci soit, par exemple, à pieds nus.
Le proverbe :
Les murs ont des oreilles.
Le tautoverbe :
Les murs n’ont pas tous des oreilles, en effet bien qu’il soit possible de coller des oreilles à un mur, en général ils n’en ont pas.
Le proverbe :
Après la pluie, le beau temps.
Le tautoverbe :
Après la pluie, le temps sera plus ou moins incertain. (Pour savoir pourquoi le temps qu’il fera n’est ni prévisible ni aléatoire, se renseigner sur la théorie du chaos.)
A vous de jouer !
Voici une liste de proverbes tronqués qu’il faut compléter pour en faire des tautoverbes. N’oubliez pas, il faut que votre tautoverbe soit vrai peu importe le contexte ! N’hésitez pas à en faire des tonnes pour que personne ne puisse contredire votre tautoverbe ! (N’hésitez pas non plus à donner vos versions dans les commentaires !)
1) Qui vole un œuf…
2) Qui vivra…
3) Avec des si…
4) Un homme averti…
5) Un tiens vaut mieux que…
6) Ce qui ne tue pas…
Mes propositions.
Voici mes améliorations des proverbes précédents. (Pour pouvoir les voir surlignez le texte qui est écrit en blanc. )
1) Qui vole un œuf, vole un œuf.
2) Qui vivra verra, sauf si il devient aveugle.
3) Avec des si, on ne pourrait pas mettre Paris en bouteille. En effet, « si » est un mot et non un outil permettant d’effectuer une quelconque tâche pratique. De plus, il n’existe pas de bouteille suffisamment grande pour y insérer une ville telle que Paris. Même si c’était le cas, faire entrer Paris dans une telle bouteille nécessiterait des moyens hors de portée de quiconque.
4) Un homme averti en vaut un. En effet, le fait qu’un homme soit averti ne permet pas d’augmenter sa valeur. Ni de le cloner.
5) Un tiens vaut mieux qu’un « tu ne l’auras pas ».
6) Ce qui ne tue pas, ne tue pas. (Simple mais efficace.)
Bonus.
Voici pour finir un lien vers une liste de proverbes Français à reformuler et ainsi, inscrire votre travail dans la continuité de celui de Ian Stewart. Vous trouverez ici le lien vers la page wikipédia (encore wikipédia, je sais…) de Ian Stewart, qui a écrit de très bons livres, si vous aimez la vulgarisation mathématique !
Pierre Dac avait une autre façon de compléter les proverbes douteux. Il disait (de tête) « qui vole un oeuf sans se faire prendre aurait tort de ne pas en prendre deux »