Bonjour,
Je n’ai pas de bases scientifiques mais je suis de nature curieuse et c’est cette curiosité que j’aimerais susciter à travers ce blog.
C’est mon premier blog dessiné, j’espère que vous en apprécierez la lecture :). Je ne suis pas certaine de rester sur ce format bd par la suite, j’ai envie de tenter différentes choses.
Voilà, en espérant que ça vous fasse plaiz’, bienvenue dans mon cerveau chelou :
La matière noire serait la « masse manquante » de l’univers, on suppose sa présence en raison de plusieurs éléments observables. Prenons un exemple : on peut déduire la masse d’une galaxie d’après sa luminosité et donc la vitesse de rotation des étoiles autour de cette galaxie, or cette vitesse ne colle pas et n’est possible que si l’on suppose la présence d’une énorme masse de matière « invisible ». Si vous voulez plus d’infos sur d’autres observations qui appuieraient cette hypothèse (lentille gravitationnelle, masse des amas…), je vous conseille fortement l’interview réalisé par Etienne Klein de Nathalie Palanque-Delabrouille : matiere noire
Si la sauce du big mac vous branche : sauce
Waouh cool ! 😀
J’adore le concept ! Le format bd c’est pas mal du tout, surtout si tu arrives à intégrer des trucs aussi abstraits que la matière noire dans des petites histoires comme ça ! 🙂
Vivement le prochain article ! 😉
Merci beaucoup 🙂 !
Disons que ça ne restera pas forcément sous forme de cases, j’ai une autre idée pour le prochain article avec une compo différente ;).
Ce qui est certain c’est que le format « image » est plus impactant qu’un simple texte !
En tout cas tu as du talent je trouve ! 🙂
Merci encore ! 🙂
Bien!
Scénario bien conçu qui donne envie de lire jusqu’au bout.
Le sujet est audacieux et traité de manière légère.
A suivre…
Merci !!!!!!
ça fait super plaiz’ comme commentaire 🙂 ! Je vais essayer de continuer sur ma lancée 😉
Superbe idée de blog, humour et dessin au top !
Rhôôôô merci beaucoup ^^ !!!!!