Internet : Le support d’un nouveau mouvement intellectuel ?

30/12/2015 | Pompier15

Bonjour, aujourd’hui je vais vous confier une de mes réflexion à propos d’Internet. À force d’y passer mes journées et surtout mes nuits, j’ai pu observer ces dernières années une tendance relativement surprenante.

Pour replacer le contexte, Internet est le premier réel média « ouvert à tous ». Prenons les livres, la télévision, la radio tout ces média sont entièrement contrôlés par un groupe de propriétaire.

« Mais Internet est aussi contrôlé par les possesseurs des sites, et il y a même de la censure qui est exercé par les modérateurs. »

En effet cependant la modération possède des limites : des limites techniques, étant principalement des volontaires les modérateurs ne peuvent être actifs 24/24 et surtout ils se heurtent à des limites de juridictions (un modérateur de google ne pourra rien supprimer chez twitter). Et ce sont ces failles et l’exploitation de ces failles qui permettent de garantir une certaine « liberté d’expression » sur le net.

La suite est relativement logique le peuple s’est mis à s’exprimer sans contrainte ni sociale (avec l’utilisation des pseudos), ni censure. Cela a résulté de plusieurs phénomènes.

Tout d’abord cela a muté et multiplié les interactions sociales : on parle avec plus de personnes et d’une manière totalement différente qu’IRL (dans la vrai vie). Le langage SMS, les pseudonymes, la création de vocabulaire (gwack, troll, AFK…) tout ceci est le témoignage de ces mutations sociales.

S’exprimer sans contrainte c’est aussi supprimer les limites du politiquement correct ou même supprimer l’auto censure, on est tellement heureux de pouvoir s’exprimer librement qu’on va s’emballer et souvent ça se traduit à l’écrit par une amplification (presque caricatural) de l’état d’esprit de la personne. Prenons un exemple :

« OMG C ET TRO NUL CE QE TU FAIS T EST TRO C*N« 

Cela peut vous sembler caricatural, mais je peux vous assurer qu’on retrouve ce genre de choses sur la toile. On appel ces individus des haters (mot qui provient de « hate » haïr en anglais). Les phrases en majuscules traduisent le fait de crier mais vous conviendrez qu’il est plus facile d’écrire en majuscule que de crier dans la vrai vie. Peut être que l’individu ayant écris ce message était juste frustré et dans un élan de colère interne il a écris ce qu’il n’aurait peut être pas dis à une personne en face de sois. Ainsi on peut voir qu’il n’y a plus d’auto contrôle.

J’ai pris cet exemple négatif mais la version positive existe aussi ! On peut voir des histoires passionnelles secrètes se former sur le net, le fait de ne pas se contraindre permet de rajouter une dose de mystère et permet d’oublier les aprioris physique et autres complexes.

Sur Internet, au lieu de découvrir un corps, on découvre une âme. Vous pensez que ce « proverbe » ne s’applique qu’à une petite partie du web ? Détrompez vous ça tend même à l’inverse. Regardez les forum, les blogs, les réseaux sociaux… la clef de voute de tout cela est la création et la partage d’idée. Et ces idées sont sauvages on ne connait ni leur origine ni l’ampleur de leur propagation. C’est une idée du peuple, créée par le peuple et pour le peuple contrairement à d’autre médias où l’idée est d’un investisseur créée par un professionnel pour un consommateur.

Bref tout ça pour arriver au fait que ce contexte jusqu’à lors inédit dans l’histoire de l’espèce humaine permet petit à petit la monté d’un nouveau mouvement intellectuel. Et par ce mot je veux parler d’une nouvelle façon d’appréhender -pour être plus précis de la vulgarisation- des sciences humaines et scientifiques.

Les sites scientifiques se sont multipliés, des vidéos indépendantes sur les sciences (littéraires et scientifiques)  se sont peu à démocratisées et imposées, presque tout les forum ont des rubriques de débats autour de la culture ou de la science on assiste même à la rédaction de thèses sur les réseaux sociaux. Cela traduit une monté en puissance des débats scientifiques qui s’effectuent principalement dans les commentaires et autres post en réponse à la thèse initiale.

Ne serait-ce que dans chaque matière on retrouve différentes communauté regroupé autour de leaders vidéastes (qui ne sont ni scientifiques ni professionnels) ou autour de jeux vidéo qui construisent ensembles.

-Les noms sont cliquables- Pour preuve vous avez pour la biologie et d’autre choses Dirty Biologie, pour l’art et l’architecture il y a Minecraft, pour la physique experimentboy ou E penser ou KerbalSpace Programme,  pour le cinéma le fossoyeur de film ou l’Odieux Connard, pour l’histoire Dave d’Histoire Brève, pour les maths les jeux de cartes tels qu’Hearthstone peuvent vous donner goût aux stats, en sites « général » il existe Libre en thème, l’Esprit sorcier, pour la philosophie et la littérature je vous conseil Stanley parable , pour la politique vous avez Usul Master ou encore Democracy 3 ou bien l’excellent Papers Please. Il en existe bien d’autres que je ne peut vous citer.

Je ne compte même pas wikipédia, les vidéos tutoriels, les cours en lignes, les émissions de débat en direct avec un tchat et j’en passe.

Après il y a des jeux soulevant de nombreuses questions comme le mode campagne de Prison architect, to the moon, Adventure Capitalist. Et en général chaque RPG (jeu de rôle) possède une écriture bien particulière et une vision des choses, un scénario qui peut vous enseigner grand nombre de choses comme un livre ou un film paradoxalement.

Alors que les jeux vidéo déchainent les journalistes car sois disant ils abrutissent les gens et les rendent plus violents (salutation au journal Le Monde) il s’avère qu’en réalité chaque jeu peut vous apprendre bien plus qu’un journal télévisé sur des sujets tels que la politique ou bien, sur l’espace ect… Et ça les journalistes n’apprécient pas du tout, ils ont en peur et font tout pour créer autour d’Internet et des jeux vidéos une confusion qui entraine un tabou qui empêche une grande partie de la population de ne serais-ce qu’entrevoir cette partie du Monde.

Le débat, l’accessibilité à tous et la liberté ont permis à ma génération, la génération Y, de se réfugier et de s’émanciper dans des disciplines jusqu’à lors réservées aux élites grâce à Internet.

Ce contenu a été rédigé entre 2 et 8H du matin ainsi cet article est potentiellement mortel pour quelques fanas d’orthographe veuillez m’en excuser.

ÉDIT : Si vous voulez continuez le sujet vous avez un bel article d’Evariste qui est ici

Merci d’avoir lu,

Pompier15

5 commentaires

  1. Je suis d’accord avec toi sur toute la ligne Pompier15 ! 🙂

    Alors qu’il fût un temps où internet ne ressemblait qu’à un vaste terrain vague culturel (j’ai des frissons rien qu’en repensant à la mode des blogs de collégiens, entre autres…), ces derniers temps il devient le support privilégié de la vulgarisation scientifique et même la « vulgarisation culturelle » en général ! S’il est évident que ce média « horizontal » est idéal pour que chacun puisse partager de manière totalement libre et égale, nous étions en droit de douter du fait qu’il en émerge un jour quelque chose de constructif !

    Mais c’est peut-être bien ce qui est entrain de se passer ! Rien qu’à voir le site de l’Esprit Sorcier, proposant aux membres de partager leurs connaissances culturelles/scientifiques ou encore sur Youtube la Vidéothèque d’Alexandrie recensant diverses chaînes de vulgarisation ! J’espère seulement que cet intérêt pour la culture et les sciences ne sera pas qu’un effet de mode !

    Et même si c’est un peu ambitieux, je trouverais ça formidable qu’à termes cela devienne une sorte d’alternative ou un complément à l’enseignement scolaire pur et dur de l’école. Une nouvelle façon d’apprendre en quelque sorte.

    Même si je me méfie des effets pervers que cela peut avoir, la vulgarisation à outrance peut donner l’illusion de connaitre un domaine alors qu’en réalité nous n’en avons eu qu’un bref aperçu…

    Bref, comme tu peux le voir je suis également amateur de pavé, en résumé : je trouve ce mouvement intellectuel absolument génial et je pense qu’il ne tient qu’à nous de savoir le conserver et en faire quelque chose d’utile, divertissant et durable !

    Réfléchir aux possibilités que nous offre internet en termes de diffusion des savoirs et comment cela pourrait évoluer serait très intéressant et ton article est un très bon point de départ ! 🙂

    1. Hé ben rien que ton commentaire justifie tout mon travail. Merci à toi d’avoir pris le temps de lire et encore mieux d’avoir commenté. Je n’avais même pas pensé qu’il y ait des inconvénients à la vulgarisation des sciences mais maintenant que tu le dis en effet il en existe bel et bien.
      J’avais quelques aprioris sur les retours de mon article comme c’est une théorie « maison » -qui s’appuie aussi sur une vidéo Dirty Biologie- j’avais peur de m’embrouiller et que le public décroche totalement ou pire qu’ils comprennent mal mes propos. Bref merci encore et à la prochaine ^^

      1. Sache que tu n’es pas le seul à réfléchir à tout ça ! 🙂
        Tout ce que tu dis dans ton article sont des choses qui me trottaient aussi dans la tête depuis quelques temps et tu m’as donné envie d’écrire quelque chose dans le même genre qui ferait écho à ton article ! ^^ (je dis ça mais le prochain article que je publierai sortira peut-être dans 6 mois… x) )

        Je pense que les gens auraient tort de mal réagir à ton article qui ne fait que constater la réalité ! Au contraire, il faut en avoir conscience et essayer de ne pas gâcher ça ! 🙂

        Ça serait par ailleurs vraiment intéressant d’essayer de réfléchir à l’avenir de ce nouveau mouvement intellectuel : va-t-il passer de mode ? Que risque-t-on à « simplifier » pour les rendre compréhensibles les théories scientifiques ? Est-ce que cela ne sert qu’à divertir ou est-ce que ça peut servir l’enseignement voir la recherche ? Enfin bref je trouve que ces questions ont un réel intérêt !

        Bref c’est un très bon article ! A la prochaine ! 🙂

  2. Je partage ton avis Pompier15 (et celui d’Evariste également). Je passe pas mal de temps à regarder les vulgarisateurs que tu as cité (et d’autres bien sûr) et ça fait du bien ce partage des connaissances. Le gros point positif c’est aussi que des gars comme Bruce Benamran ont beaucoup de respect à travers le ton adopté. Je veux dire par là qu’ils ne partent pas du principe que le public n’est pas en mesure de comprendre, mais au contraire développent ce que eux auraient aimé voir en tant qu’internaute et par le fait, s’adressent aux spectateurs comme à un égal. Cela paraît normal dit comme ça, mais je trouve que ça ne se ressent pas toujours via le média télévisuel parfois un peu faible dans le domaine du documentaire.
    Dans tous les cas, la passion qui est mise dans cette communauté de vulgarisateurs fait vachement du bien ^^ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Amateur en amateurismes en tout genre, ne cherche pas à apprendre mais à comprendre.