Aujourd’hui Nous allons découvrir le modèle Ozzy
Oups, je voulais dire OSI.
Introduction
L’échange de données entre deux PC peut-être simple.
Exemple:
Dans un sens comme dans l’autre, le dialogue sera simple. Il suffit de gérer l’accès au support et le langage utilisé pour les échanges de données.
Pour un accès distant entre deux stations, il faut gérer:
- Les accès au support,
- Le dialogue entre la station et le réseau,
- Le dialogue sur le réseau pour choisir le bon chemin,
- L’établissement de la session (se déclarer auprès de la station appelée),
- Un accord sur le format des données échangées,
- Le logiciel de transfert de fichiers
Soit beaucoup de points qu’il a fallu séparer et normaliser afin d’inter-connecter les matériels de constructeurs différents.
Petit moment WTF
L’organisation qui a réalisé la normalisation s’appelle Organisation des Standardisations Internationales (OSI) ou ISO en anglais.
La norme ISO est la norme d’Interconnexion des Systèmes Ouverts ou OSI en anglais.
En résumé? OSI a créé ISO en français et ISO a créé OSI en anglais.
L’ISO propose une norme mais n’impose rien. Les constructeurs de matériels et de logiciels sont libres de les respecter ou pas. Cette manière de découper en couches permet de limiter la taille des logiciels de communication et de rendre la communication plus souple dans son adaptation aux différentes situations.
Cette répartition en couche induit deux types de dialogues :
- Le dialogue entre chaque couches de même niveau (protocole)
- Le dialogue entre deux couches successives (primitive de service)
Les couches du modèle OSI
Couche 7: Application – Ah
Couche 6: Présentation – Petite
Couche 5: Session – Salope
Couche 4: Transport – Tu
Couche 3: Réseau – Recraches
Couche 2: Liaison de données – La
Couche 1: Physique – Purée
Couche physique
Les normes et standards de la couche physique définissent entre autre : le type de signaux émis, la nature, les caractéristiques des supports, les sens de transmission
Unité: le Bit.
En résumé: Permet l’accès au support pour envoyer des bits.
Couche liaison de données
Assure l’acheminement sans erreur de trames entre deux stations (PC vers routeur, commutateur, etc.)
Unité: la Trame.
En résumé: Assure l’acheminement sans erreur des trames.
Couche réseau
Assure toutes les fonctionnalités de relais et d’améliorations de service entre entités de réseau à savoir : l’adressage, le routage, le contrôle de flux, la détection et la correction d’erreur non réglé par la couche 2.
Norme: IP
En résumé: Assure l’acheminement des paquets de données de bout en bout grâce au routage et au contrôle de flux.
Couche transport
Elle doit assurer, connecté ou non, un transfert transparent de données entre les utilisateurs de services réseau.
Pour les modes non-connectés de niveau 3 (IP), le niveau 4 peut proposer un mode connecté (TCP – Transfert Control Protocol) ou un mode non-connecté (UDP – User Datagram Protocol).
Attention: le transfert de données se limite aux quatre premières couches OSI. En effet, au delà des protocoles de la couche 4, nous sommes certains que les données ont été transmises sans erreurs entre les stations.
En résumé: Contrôle l’acheminement sans erreur de bout en bout des segments transmis.
Couche session
Contrôle du dialogue, permet aux extrémités de se déclarer et permet de synchroniser les événements dans les cas d’accès multiples.
Couche présentation
Conversion des données échangées par les applications pour assurer le transfert de données entre l’émetteur et le récepteur.
Couche application
Fournis des services au protocole de communication telle que la messagerie.
Lors de l’émission, chaque couche ajoutera un entête, à l’information à transmettre appelé information de service, qui permettra aux couches équivalentes distantes de restituer les messages de la couche 1 à 7.
Différence entre la couche 1 et la couche 2
En résumé
Les images et textes sont convertis en données (couche 6-7-5).
Les données sont découpées en segments (couche 4).
Le segment de données est encapsulés dans un paquet avec adresse IP source et destination (couche 3).
Le paquet est encapsulé avec dans une trame avec l’adresse MAC (donc de la carte réseau) source, en plus de celle du prochain matériel rencontré (couche 2).
La trame est convertie en bit pour la transmission (couche 1).