Suite à l’article ici je me suis rendu compte qu’apparemment certains ne comprennent pas ce qu’est une Steam Machine ou Steam OS.
On va reprendre point par point et tenter d’éclaircir les choses.
1-c’est un pc déguisé en console!
1-c’est un pc déguisé en console ! : la xbox one et la ps4 sont aussi de simple pc mais sans windows ni clavier, l’intérieur des Steam machine est identique aux autres consoles ( mémoire vive, processeur, ect ..). Un pc tourne sous un OS desktop ( windows , mac os) et se pilote avec un clavier et souris.Or une console tourne sous un os spécifique, avec une interface simplifié et se pilote à la manette, ce qui est le cas des Steam machines .
En réalité oui c’est un pc déguisé en console. CanardPC à déjà monter sa CPCBox.
Si on décortique la phrase.
la xbox one et la ps4 sont aussi de simple pc mais sans windows ni clavier, l’intérieur des Steam machine est identique aux autres consoles ( mémoire vive, processeur, ect ..)
Dommage, mais non l’architecture varie énormément entre ces deux consoles et un PC.
La mémoire est unifiée entre tous les composants, des vitesses plus élevés, etc. L’utilisation de clavier/souris contre manette est plus une question d’ergonomie de l’OS, mais il suffit de lancer Steam en mode Big Picture.
Un pc tourne sous un OS desktop ( windows , mac os) et se pilote avec un clavier et souris.Or une console tourne sous un os spécifique, avec une interface simplifié et se pilote à la manette, ce qui est le cas des Steam machines .
Citons le site officiel de Steam OS:
Le système de base dérive de Debian 7
Certes Debian est plus connu pour des serveurs mais largement utilisable pour un poste bureau, mais au final c’est une Debian avec Steam qui se lance automatiquement en mode Big Picture. Ho tient, on peut faire pareil sur le pc !
2- Je peux me fabriquer une Steam machine moi même.
2- Je peux me fabriquer une Steam machine moi même , chez le chinois du coin pour moins cher : sauf que personne ne veut d’une tour pc dans son salon , les Steam machines apportent une esthétique semblable aux autres consoles comme l’alienware. De plus, la facilité d’utilisation est un autre argument, on la sort du carton, la branche à la télé et on joue directement. Pas besoin d’aller, monter ou trafiquer quoi que ce soit. Avec les steam machines, les gens achètent une marque une identité commune ( pas chacun fait sont truc dans son coin ).Les prix commencent à 459 eu soit le même prix que les consoles actuelle.
cf le CPCBox ou le SteamOS (ici les curieux) oui, on peut le monter soit même le tout avec un avantage indéniable, les garanties !
Chaque composants garde sa garantie séparée, ainsi le disque dur, la RAM, etc. gardent leur durée de garantie qui peut varier de quelques années à « a vie ». On surpasse « un peu » le Alienware avec sa signature numérique sur les périphériques.
De plus, la facilité d’utilisation est un autre argument, on la sort du carton, la branche à la télé et on joue directement. Pas besoin d’aller, monter ou trafiquer quoi que ce soit. Avec les steam machines, les gens achètent une marque une identité commune ( pas chacun fait sont truc dans son coin ).
Encore une fois, faux. Effectivement avec une console, on met le DVD/BD et après 3Go de mises à jour, on démarre la partie directement. Rien a régler.
A l’inverse là, on a pleins de machines différentes, aux performances différentes (surement parce que ce sont des PC). Donc forcément il faudra régler les options vidéos (lors de mon test ça ne se faisait pas automatiquement, comme sur PC encore une fois).
Expérience de jeu différentes d’une version de Steam machines à une autre, comme pour les jeux PC et non comme pour les consoles!
Les prix commencent à 459 eu soit le même prix que les consoles actuelle.
On doit pas avoir les mêmes références: Xbox One à 350€ et la PS4 à 400€
A la différence de prix on peut ajouter la liste de jeux à licence des deux consoles (ainsi que leurs fonctionnalités bonus comme lecteur BR, musiques, etc.)
3- Je ne peux pas jouer à tous mes jeux steam.
3- Je ne peux pas jouer à tous mes jeux steam : le système d’exploitation qui est installé sur ces consoles (steam os) , est basé sur steam mais est diffèrent du logiciel steam qui tourne sur windows . C’est un système à part en tiers, avec son propre catalogue de jeux (+ de 1000). Un peu comme sur xboxe one , ca ressemble et c’est basé sur Windows, mais ça n’a rien à voir avec l’os de bureau , on ne peut pas installer photoshop n’y office.
Non le système est basé sur Debian 7 (la version 8 vient de sortir), avec un Steam Big Picture en lancement automatique donc le catalogue est identique à Steam sur une distribution GNU/Linux.
En aucun cas c’est son propre catalogue, mais celui des distributions Linux, le logo à juste était changé du manchot vers celui de SteamOS.
Pour l’installation de Photoshop ou office sur XboxOne, si j’étais mauvaise langue je dirais que c’est en rapport avec l’architecture de la console qui diffère de celle du PC (absence des bibliothèques, changement d’architecture processeur, etc.).
4- c‘est pas une vraie console.
4- c‘est pas une vraie console, car je ne peux pas jouer à tel jeu ! : que je sache un grand nombre de gros jeux AAA de ps4 et xbox one , ne sortent pas sur wii U ! et pourtant, je n’entends personne dire que les nintendo ne sont pas de vraies consoles .Une console ne se détermine pas à ces jeux.
A ceci prêt que la Wii U a ses propres jeux AAA (au hasard? ici, là, encore ici, sans oublier là, pourquoi pas là ?), elle à aussi sa propre architecture de console.
Et bien sûr Nintendo n’a absolument pas gagné une exclu qui était PS3 pour son volume 1. NON! (On me signal que la Xbox 360 a aussi eu Bayonneta, my bad, même si ça ne change pas que pour son volume 2 c’est Nintendo exclusivement).