Il y a quelques jours, deux chercheurs (Dmitry Kirshkinev de l’université de Belfast et Nikita Chernetsov de la station biologique de Rybachy en Russie) ont affirmé avec un article paru dans le Current Biology, qu’ils avaient réussi à modifier la direction d’un groupe de rousserolles en utilisant un puissant aimant, mais comment cela est-t’il possible et pourquoi ?
L’orientation général des oiseaux.
Depuis toujours, de nombreuses espèces migrent, que ce soit oiseaux ou mammifères pour échapper à un changement d’habitat, une baisse de nourriture liée à un climat, ou pour maximiser les chances de reproduction.
Depuis maintenant plusieurs années, les observateurs constatent l’impact du réchauffement climatique sur la sédentarisation de certaines espèces, ou bien un changement migratoire.
De nos jours, on ne sait pas exactement comment les oiseaux s’orientent. Seules des hypothèses plus ou moins vérifiées comme la vue, la perception du champ magnétique terrestre, l’utilisation des étoiles et de la lune ou bien l’odorat sont émises.
Plusieurs études sur les grives à dos olive montrent qu’elles détectent le magnétisme mais aussi qu’elles savent l’utiliser pour s’orienter, ce qui laisse à supposé que les oiseaux migrateurs peuvent en quelques sortes détectées le champ magnétique et s’en servir sauf que d’autres expériences montrent que le champ magnétique terrestre n’est pas le seul moyen utilisé par les oiseaux pour ce déplacé.
Une autre expérience sur les grives à dos olive a montré qu’elles était capable de modifier leur migration en fonction de paramètres extérieurs comme leur direction par rapport à la position du lever de soleil ou pour certaines espèces migratoires nocturnes qui s’orienteraient grâce aux étoiles et aurais une zone spécifique dans le cerveau pour cela.
Revenons a l’expérience des deux scientifique :
L’expérience a était réalisé sur un petit groupe de rousserolles, capturé lors de la migration printanière sur le site de la station biologique de Rybachy, en Russie.
Ils ont était ensuite relâché après que les chercheurs avaient réussi à modifier le champ électromagnétique local (caractéristiques semblables à celles de Zvenigorod situées à 1600 km à l’est de la position de l’expérience) a l’aide d’un aimant très puissant placé sur un site côtier où les oiseaux ont naturellement l’habitude de se rassembler durant leur migration. Aucun autre moyen de navigation cité dans le paragraphe précédent ou de changement environnemental n’a été effectué.
En temps normal, les oiseaux auraient dû migrer dans la direction nord-est, mais ils ont migré direction nord-ouest !
Quels étaient leurs buts lors de cette expérience ? D’après les chercheurs, la modification du champ électromagnétique pourrait permettre de rediriger les oiseaux afin de leur faire éviter des zones dangereuses pendant la migration comme les lignes a haute-tension, les champs où des pesticides sont en cours de largage, les éoliennes…etc
Mais cela n’est-il pas dangereux de changer le rythme biologique des oiseaux à l’aide d’un puissant aimant ?
Pourraient t’il avoir un impacte sur d’autres espèces animal ou sur le vrai champ magnétique terrestre ou même sur les ondes radio, ou téléphonique ?
Je pense que de toutes façons qu’on les oriente grace à un aimant ou non leur rythme biologique changera inévitablement : comme c’est dit un peut plus haut « certaines espèces se sédentarisent ». Donc inévitablement ça perturbe l’écosystème (chaine alimentaire ect…). Avec ou sans aimant les migrations changent de destinations ou bien s’annulent. Et tout c’est la faute de l’Homme comme d’habitude. L’avantage de les guider serait de préserver les populations d’oiseau des dangers humains afin qu’ils ne disparaissent pas. Mais on n’y est pas encore : ce n’est qu’une expérience et appliquer ça à grande échelle est bien plus complexe.
est-ce que ce serait possible d’avoir les sources ,pas que je n’ai pas confiance mais ce serait sympas de pouvoir accéder facilement a plus de détails 😉
Sur ce j’ai hâte de pouvoir lire d’autres articles .
Pour eux cette article, j’ai mis toute les infos que j’ai pu trouver, mais oui, je metterai les sources si tu veut le temps de les rassembler (vu que souvent j’utilise une 20 éne de site pour chaque animal)