L’origine du système solaire
Une nébuleuse qu’est ce que c’est ?
Une nébuleuse est un objet céleste fascinant tantôt par ses couleurs que par son histoire. Elle est composée de nombreux gaz, ionisés et de poussières interstellaires tout cela peut créer un système solaire tel que le notre avec son étoile et ses planètes.
Une nébuleuse à l’origine de notre système solaire ?
Il y a des milliards d’années avant la formation des planètes du système solaire. Il y avait une nébuleuse comparable à un nuage de particules aussi diffus que de la fumée et qui gravitait autour d’une jeune étoile, le Soleil. Tout ça en formant un disque, un peu comme les anneaux d’astéroïde de Saturne. Les particules commencèrent à s’agglutiner parce qu’elles tournaient toutes de la même façon autour du Soleil, mais entraient fréquemment en collision les unes avec les autres. Finalement, ces particules grossirent suffisamment pour commencer à s’attirer mutuellement par un effet de gravitation, puis elles grossirent encore et encore.
Les fragments les plus gros aspirèrent les plus petits pour devenir des protoplanètes. Ces plus gros fragments entrèrent en collision entre eux, se désagrégeant et s’agglomérant à nouveau de nombreuses fois avant de s’apaiser pour devenir les planètes et leurs satellites tels que nous les connaissons aujourd’hui et n’oublions pas les planètes naine comme Pluton. Le reste des roches qui ont formées des astéroïdes sont dispersés dans le système solaire notamment dans la ceinture d’astéroïde.
Personne ne sait avec certitude pourquoi il y a quatre petites planètes rocheuses près du soleil et quatre planètes gazeuses plus loin du soleil. Il est probable qu’il ait été difficile pour les planètes proches du Soleil de retenir le gaz, qui furent soufflés par la chaleur du soleil. À l’inverse, les géantes gazeuses purent amasser de la matière glacée au-delà de la ligne « ligne de gelée », distance du Soleil où il fait toujours trop froid pour que les glaces fondent : non seulement la glace d’eau, mais d’autres substances gelées comme le méthane et l’ammoniac.
Les planètes Uranus et Neptune sont si loin du soleil, qu’ils leur auraient fallu des centaines de millions d’années pour se former là où elles se trouvent actuellement. On pense donc qu’elles ont été formées bien plus près de l’endroit où se trouvent Jupiter et Saturne aujourd’hui et qu’elles ont ensuite migré vers l’extérieur pour atteindre leurs positions actuelles.
L’article d’aujourd’hui est basé sur des hypothèses purement théoriques et n’est pas prouvé réellement.
Auteur : Antoine Deman.
Retrouvez le sur sa page Instagram: https://www.instagram.com/antoine_deman/
Et on rappellera aussi au passage que c’est justement ce processus de formation des planètes qui permet d’exclure Pluton de la liste de celles-ci ^^ !
You’ve really captured all the esanteisls in this subject area, haven’t you?
trop Bien faudrait qui maite ca plus longtemps
MArinalicorne Attentionh aux fautes d’orthographes !!!
Excellent article ! Antoine Deman a l’avenir dans le métier.