Située dans la péninsule du Coromandel à 12km de Whitianga, l’Hot Water Beach est connue pour ses sources d’eaux chaudes. Pour atteindre les Hot Water Beach, il est nécessaire de creuser le sable pour créer son propre bassin d’eaux thermales.
Origine d’une source thermale
Les sources thermales sont issues de la remonté d’eau chaude via géothermie dont la source se situe dans les profondeurs de la Terre. Dans la majorité des cas, la température des roches de la croûte terrestre augmente en fonction de la profondeur. On appelle cela le « gradient géothermique ». Dans une zone volcanique comme la Nouvelle-Zélande, l’eau est en contact direct avec une chambre magmatique. L’eau chauffe en profondeur et remonte ensuite vers la surface avec une odeur de souffre (que l’on compare souvent à une odeur d’œufs pourris).
Où trouver les Hot Water Beach?
Les Hot Water Beach ne se situent pas sur toute la plage, ça serait trop simple 🙂 Les sources ont des origines précises. Quand vous arrivez sur la plage, allez sur la gauche et approchez-vous des rochers se trouvant le long de la plage. Au pied des plus gros rochers, vous trouverez les premiers points des sources. En allant vers la mer, d’autres sources sont présentes, vous les trouverez facilement via le nombre de touristes regroupés. Mais faites attention, l’eau peut atteindre des degrés très élevés (oui ça a été chauffé par du magma tout de même), donc évitez de vous plonger dedans directement. Si vous ne les trouvez pas, pas de soucis, il y aura toujours beaucoup de gens qui vous permettront de trouver les eaux chaudes ;).
Arrivez aux points, vous pouvez creuser plusieurs bassins vers l’océan, pour profiter des eaux chaudes. Pour creuser votre bassin de nombreuses personnes seront ravis de partager avec vous leur bassin!
Enfin une dernière information nécessaire, regardez les marées hautes et basses. Je vous le conseille fortement si vous souhaitez profiter amplement des sources. Car lors de la marée haute, vous allez perdre beaucoup de points chauds.
Altération chimique de l’environnent
La présence d’une source thermale dans un milieu signifie une forte altération des roches environnantes. En effet, la forte concentration de souffre, entraîne une altération chimique des roches, leur donnant une couleur verte/rouge. Sachant que les sources se trouvent en dessous des roches, on peut supposer que cette altération a lieu lors de la marée haute. En effet, l’eau de mer est un agent d’altération chimique, le mélange de l’eau thermale et de l’eau de mer entraîne l’altération des roches.