Femmes scientifiques #12 – Annie Jump Cannon

5/05/2016 | lulunoy

Bonjour à tous! Cette semaine, le portrait d’une brillante astronome américaine : Annie Jump Cannon.

Annie_Jump_Cannon

Annie Jump Cannon, née le 11 décembre 1863 à Dover dans le Delaware aux Etats-Unis, était une astronome américaine.

Elle fait ses études au Wellesley College et obtient son diplôme de physique et d’astronomie en 1884. Elle devient ensuite experte en photographie, invention toute récente et participe à partir de 1886 aux premières expériences sur les rayons X.

Elle est ensuite embauché comme femme calculatrice. Les femmes calculatrices sont, à l’époque, payées entre 50 cents et 1 dollar pour effectuer des opérations complexes de réduction de données, ce sont des membres honorables de la communauté astronomique et Annie Jump Cannon fait partie des plus célèbres d’entre elles.

Au fur et à mesure des années, elle obtient une renommée d’experte internationale en astronomie et plus particulièrement dans le classement d’étoiles, grâce à sa mémoire, sa patience et sa motivation. De 1911 à 1915, elle classe ainsi environ 5000 étoiles par mois en examinant les plaques photographiques et en identifiant le type spectral de chaque étoile, et, en se basant sur la classification de Williamina Fleming, elle développe son propre système de classification. Ce système est encore utilisé aujourd’hui et est à la base de la classification de Harvard.

En 1921, elle devient la première femme à recevoir un doctorat d’astronomie à l’Université de Groningue, et en 1923, elle est élue 12è femme américaine vivante la plus importante. En 1932, elle reçoit le Prix Ellen Richards dont elle cède le montant à l’American Association Of University Women, soit pour permettre la création du prix d’astronomie Annie J. Cannon que l’association décerne chaque année à une femme commençant sa carrière en astronomie.

Elle meurt 13 avril 1941 à Cambridge dans le Massachusetts aux Etats-Unis à l’âge de 77 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos de

Étudiante en Master MEEF 2nd degré (future professeur de Physique-Chimie) et détentrice d'un DUT de Chimie à Strasbourg http://luluramenesascience.com