Bonjour à tous!
Je suis vraiment désolé pour cette absence trop longue, elle était due à mes examens.
D’après ce que j’ai lu sur les forums, cet article pourrait bien plaire à certains car aujourd’hui, je vais vous faire découvrir une autre grande femme scientifique : Rita Levi-Montalcini (1909-2012)
Rita Levi-Montalcini, née le 22 avril 1909 à Turin et morte le 30 décembre 2012, est une célèbre neurologue italienne, lauréate du Prix Nobel de Médecine en 1986.
Issue d’une famille de juifs séfarades, elle est contrainte d’arrêter ses études de médecine en 1938 à cause des lois raciales mises en place par Mussolini. Pendant la guerre, elle installe donc un laboratoire de fortune dans sa cuisine puis dans sa maison de campagne piémontaise, où elle mène des expérimentations sur les embryons de poulets. L’avancée des forces allemandes l’oblige à s’enfuir et à vivre terrée dans les caves de Florence jusqu’à l’arrivée des Alliés, en 1944, période pendant laquelle elle est proche de la Résistance et soigne les malades du typhus. Ses découvertes sur les poulets, pourtant réalisées dans des conditions précaires, lui valent en 1947 une invitation à la Washington University de Saint-Louis, dans le Missouri. Elle y restera 30 ans, poursuivant sa carrière en tant que chercheuse et enseignante tout en dirigeant l’Institut de biologie cellulaire du CNR (l’équivalent du CNRS français) à Rome.
En 1986, elle obtient la reconnaissance internationale grâce au prix Nobel de médecine reçu en collaboration avec Stanley Cohen pour la découverte révolutionnaire des « facteurs de croissance de cellules nerveuses ». Cette découverte, « d’une importance fondamentale » selon les motivations du jury, a permis de mieux comprendre le développement du système nerveux et de faire d’énormes progrès dans l’étude des maladies cérébrales comme la maladie d’Alzheimer, des complications neurologiques liées au diabète et certains phénomènes cancéreux.
Première femme présidente de l’Encyclopédie italienne (1993-1998), Rita Levi-Montalcini était membre des plus prestigieuses académies scientifiques, comme l’Académie des sciences italienne, la National Academy of Sciences aux États-Unis et la Royal Society de Londres.
Elle meurt à l’âge de 103 ans le 30 décembre 2012 et un hommage lui est rendu par toute la communauté scientifique.
Rita Levi Montalcini, je l’ai vu pour la dernière foi à la télévision française où elle était interviewée.
Elle avait 100 ans et le lendemain partait pour l’Arabie Saoudite tenir une conférence sur les droits de la femme.
Elle aura été une grande femme jusqu’au bout.
Rita Levi Montalcini est mon idole. Avec Alexandra David Néel. Toutes deux, femmes hors du commun, deux destinées exceptionnelles. Un dénominateur commun, à la base de leurs vie: Une passion ! Source d’inspiration, et soutien. Quand je prie, elles sont incluses dans mes prières.
Mélanie Maroutian