Il y a 30 ans, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale de Tchernobyl entrait en fusion, provoquant le plus grave accident nucléaire à ce jour.
Un événement qui a fait des milliers de victimes, laissant une ville-fantôme aux abords de la centrale, et dont les conséquences sur l’environnement et sur l’homme se font encore ressentir…
Le difficile bilan sanitaire à long terme – Sciences et Avenir
Le sol des Alpes toujours radioactif ? – CRIIRAD
L’histoire des premiers photographes de Tchernobyl – Le Monde
30 ans après, la nature reprend ses droits – RFI
C’est quoi une centrale nucléaire ? – 1jour1actu
Image d’entête par Timm Suess
Je ne comprends pas ? Rien n’a été décontaminé ? Pourtant, dans Die Hard 5, il suffit de quelques secondes à des scientifiques pour décontaminer une pièce avec un gros appareil bizarre !
Mince ! Ce film ne doit pas refléter le réalité scientifique ! ^^
Trêve de plaisanterie, je suis très déçu de la faible couverture médiatique qui a été faite à ce triste anniversaire. Cela aurait été l’occasion de relancer le débat sur l’intérêt du nucléaire.
Plasticienne engagée, j’ai réalisé des œuvres sur le sujet des risques nucléaires et ai monté à Grenoble en 2016 une exposition artistique intitulée « Tchernobyl, Fukushima … ».
Je vous laisse découvrir ce travail : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page_8.html
Pour ceux que ça intéresse, il y a la chaîne youtube de bionerd23 qui possède pas mal de vidéos de voyage dans la ville fantôme, cela donne une idée de l’état actuel de la zone
nul