On a fêté il y a peu la journée mondiale du chat, il n’y a donc pas de raison pour que le « meilleur ami de l’homme » n’ait pas droit à la sienne. Ca se passe aujourd’hui, le 26 août. Wouf !
Les origines de cet événement sont floues, mais sachant que les Etats-Unis fêtent un National Dog Day ce même jour depuis 2004, on peut logiquement supposer que cette journée s’est étendue au monde petit à petit grâce à Internet.
Tout comme celle du chat, la journée mondiale du chien n’est pas reconnue officiellement par les Nations Unies, qui listent près de 130 journées officielles à travers le monde. Ce qui ne l’empêche pas d’être soutenue notamment par l’IFAW, le Fonds International pour le Bien-être des Animaux, qui profite de ce jour pour sensibiliser le grand public aux mauvais traitements infligés à nos amis canidés.
Tout en caressant votre animal de compagnie préféré, vous pourrez jeter un oeil à cet article de Sciences & Avenir qui liste tout un tas d’infos scientifiques concernant les chiens : ce qu’on peut apprendre de leur aboiement, d’où vient l’odeur de chien mouillé, comment calmer un chien effrayé par l’orage…
Mais trêve de blabla, on connaît tous l’intérêt principal de ce genre de journée : les gifs animés ! Petit florilège issu des bas-fonds d’Internet (cliquez directement sur chaque image si ça rame). Plein d’autres à voir sur le hashtag #JourneeMondialeDuChien.
Prochain objectif : créer la journée mondiale du cochon d’Inde.