Il y a quelques jours, nous étions en visite du côté du site paléontologique d’Angeac-Charente, près d’Angoulême. L’occasion de rencontrer notamment Jean-François Tournepiche, superviseur des fouilles, et Ronan Allain, paléontologue au MNHN, et de visiter des bureaux remplis d’ossements, de livres et de dinosaures en plastique…
Des dinos en BD
Entre deux fossiles d’ornithopode, figurez-vous qu’on y trouve aussi des planches de BD. Le dessinateur Pierre Lavaud, alias Mazan, participe depuis 2010 à des campagnes de fouilles paléontologiques, qu’il a retranscrit dans la bande dessinée « MIMO, sur la trace des dinos« , dont le deuxième tome est sorti l’année dernière. Si vous aimez un tant soit peu les dinosaures et la bande dessinée, on vous invite à aller dévorer ces ouvrages superbement dessinés et documentés.
Et si ça vous donne envie d’aller découvrir le site d’Angeac-Charente, et pourquoi pas participer aux fouilles, des visites sont possibles du 7 au 28 juillet 2016. Ne traînez pas pour vous inscrire !
Et merci à Patrick Vilain, généreux kissbanker qui nous a accompagné durant cette journée, et qui est l’auteur de la plupart de ces photos. 🙂
BONUS !
Oups… dans le titre général… Peut-être mettre « paléontologique » au lieu de archéologique ! Petite erreur qui arrive régulièrement (c’est pas trés grave mais ça fait grincer les paléontologues… 😉 ) On parle de site archéologique quand on fouille sur des temps qui connaissent l’ Homme.
Sinon, suuuper ! merci pour ce p’tit reportage photo et les liens qui vont avec !
Pierre.
Oups désolé, c’est modifié ! 🙂
Huhuhu… z’êtes paaarfaits ! 😉
pas ouf du tout un peu nul ca m’aide pas pour le devoir que ma prof a donné