Depuis 2015, les Nations Unies ont décrété que le 13 juin serait désormais la journée internationale de sensibilisation à l’albinisme. Une maladie rare qui provoque encore discriminations et persécutions à travers le monde.
L’albinisme touche en moyenne 1 personne sur 20 000 dans le monde. Il est provoqué par un défaut de production de la mélanine, pigment responsable de la couleur de notre peau, de nos cheveux et de nos yeux. Une personne atteinte d’albinisme n’aura donc pas la même apparence que les autres, mais souffrira également de gros problèmes de vue, ainsi que d’une protection beaucoup moins efficace contre la lumière du Soleil.
Et de ces problèmes déjà conséquents découlent des difficultés de scolarisation, d’emploi, d’intégration sociale liées comme souvent à un manque de connaissance de la maladie. Si être albinos dans les pays dits « civilisés » est déjà très difficile, ça l’est encore plus par exemple sur le continent africain, où les anciennes croyances ont la peau dure : en Tanzanie ou au Congo, les albinos sont persécutés et tués pour préparer des potions censées apporter succès et richesse…
Cette journée du 13 juin est donc là pour pousser les gens à s’informer, et pourquoi pas à montrer leur soutien vis à vis des personnes touchées par cette maladie. Pour ce faire, postez une photo de vous sur les réseaux sociaux avec l’index droit pointé vers votre oeil droit, en utilisant le hashtag #ILookOutForAlbinism.
Pour plus d’infos, vous pouvez aller faire un tour sur le site de Genespoir, l’association française des albinismes.
C’est peut-être aussi l’occasion de voir ou revoir notre dossier consacré aux discriminations, « Être humain : une histoire de toutes les couleurs« , dans lequel on explique notamment le fonctionnement de la mélanine.
Le superbe dessin d’entête est l’oeuvre d’ElenaSai.
Bonjour,
Je suis auteur de romans L’Albinos avatar et la Première Dame, Tome 1, Voyage de noces au pays natal, Tome 2, et La justicière, Tome 3. Ce sont des romans pour sensibiliser le monde sur le sort des albinos en Afrique, sacrifiés pour des prétendus pouvoirs magiques qu’ils détiendraient.
Je voudrais utiliser, sur les couvertures desdits romans, une image que j’ai trouvée sur votre site. Il s’agit de la photographie de L’oeil, car mes livres se penchent sur les regards croisés des albinos et de ceux qui ne leur ressemblent pas.
Une autorisation de votre part me permettra d’utiliser l’image et de mentionner vos références.
Cordialement vôtre,
André-Man Mbombo
Bonjour,
Comme indiqué en bas de l’article, il s’agit d’un dessin dont l’auteure est « ElenaSai » : https://elenasai.deviantart.com/art/albino-eye-484523749
On vous invite à lui demander directement. 🙂