Au coeur du salon Educatec-Educatice, qui réunit les professionnels de l’éducation, se déroule la 2ème édition du hackathon de l’Ecole Numérique, où des cerveaux en ébullition travaillent pour moderniser l’enseignement. Qui a dit que l’éducation ne savait pas évoluer ?
Educatec-Educatice, le salon professionnel de l’éducation, se déroule en ce moment à Paris, Porte de Versailles. Le gros enjeu de cette édition est la mise en place du plan numérique pour l’éducation, déployé depuis la rentrée 2016, et qui consiste à développer de nouvelles méthodes d’enseignement adaptées au monde d’aujourd’hui, envahi par le numérique : formation des enseignants, mise au point de nouvelle ressources pédagogiques, équipement des élèves…
#HackEduc, pour que le savoir coule à flots
Dans cette optique a lieu au coeur du salon l’événement #HackÉduc, le hackathon de l’#ÉcoleNumérique, organisé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Un « hackathon » consiste à la base à rassembler des gens pour développer à plusieurs un projet : logiciels, applications, jeux… Une sorte de brainstorming par équipes, qui se déroule en temps limité et qui doit déboucher sur un projet concret.
Sur la thématique « L’école hors les murs », des équipes composées d’enseignants, d’étudiants et de personnels de l’éducation se creusent les méninges depuis 3 jours pour développer la « ressource pédagogique la plus créative et répondant à un réel besoin de la communauté éducative ». Ils sont environ une soixantaine de candidats, encadrés par 19 « coachs » : des membres de Canopé, Cned et Onisep, des designers web, des experts innovation…
Ça phosphore au #hackeduc de @Edu_Num ! #EcoleNumerique #educatectice pic.twitter.com/8vJlU8qEvx
— Atelier Canopé 13 (@canope_13) November 17, 2016
Le #HackEduc suit son cours, on entendrait presque les méninges remuer à #educatectice ! pic.twitter.com/0afisuR6u1
— Educatec Educatice (@educatectice) November 17, 2016
En bref, une manière amusante et moderne de faire avancer l’éducation, la science et la technologie, et pourquoi pas de s’amuser un peu au passage !
Et cerise sur le gâteau : c’est notre Fred national qui anime cette dernière journée (vendredi 18 novembre), avec présentation des projets et remise des prix en milieu d’après-midi (il est encore temps de vous inscrire pour y assister). Espérons juste que les participants ne seront pas trop déconcentrés par son charisme légendaire. 😀