On vous en parlait déjà l’année dernière sur notre page Facebook, l’un des dessins animés mythiques de la fin des années 80 s’apprête à revenir sur nos écrans en version HD.
Diffusée pour la première fois en janvier 1987, la série Il était une fois… la vie nous raconte en 26 épisodes le fonctionnement du corps humain : la respiration, la digestion, la vaccination, et des tas d’autres choses en ion… Destinée d’abord à un public jeune, elle met en scène des petits personnages plus ou moins humanoïdes qui donnent vie à des concepts parfois complexes, et permettent de comprendre en s’amusant le fonctionnement de nos organes.
Et voici la viiiiiie…
Par exemple, les globules rouges sont représentés par une sorte de peuple nomade qui passe son temps à arpenter les veines pour transporter l’oxygène d’un organe à l’autre. Les globules blancs sont les forces de police locales, promptes à combattre les vilains virus qui tentent de semer la pagaille. Ils sont souvent aidés par les anticorps, représentés sous la forme d’un essaim de petites bêtes s’abattant joyeusement sur les microbes imprudents…
Sans oublier les enzymes, ouvriers multifonctions arborant salopette et casquette bleues, les plaquettes toujours prêtes à se grimper les unes sur les autres pour refermer une plaie, ou ce bon vieux Maestro, le chef barbu et souvent assoupi chargé de diriger tout ce beau monde…
Relevons le défiiiiiiiii !!!
Il était une fois… la vie fait partie de la grande fresque des Il était une fois…, que l’on doit au regretté Albert Barillé. Fresque entamée en 1978 avec Il était une fois… l’Homme, et qui abordera ensuite de nombreux sujets : la vie donc, mais aussi l’espace, les Amériques ou encore les découvreurs…
Bref, si vous n’avez pas eu la chance de grandir avec ces personnages mythiques et très instructifs, une version remasterisée en HD d’Il était une fois… la vie est sur le point de sortir. Elle sera disponible dans un premier temps sur le site Ludo.fr dès ce samedi 4 février 2017, avant d’être diffusée sur France 4 à partir de début mars (avant une probable sortie DVD et Bluray par la suite).
En attendant, on vous propose de jeter un oeil à ces vidéos décrivant certaines étapes du processus de restauration, effectué par la société Mikros Image. Où l’on apprend que les dessinateurs de l’époque manquaient parfois de temps, ou bien étaient un poil flemmards… 😀
Les dessins disparus
Nettoyer l’image
La pellicule
Et pour finir de se faire plaisir, ça vous dit un petit générique en karaoké ? Allez tous en choeur !
La vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie la vie…
Je me suis demandé dernièrement ce que cette série valait aujourd’hui. N’a-t-on pas découvert de nouvelles choses sur le corps humain ? Ou corrigé certaines vérités scientifiques de l’époque qui se sont révélées fausses ?
Probablement ! Dans les commentaires du post Facebook correspondant, certains se plaignaient notamment d’erreurs concernant l’immunologie. Honnêtement on n’a pas revu les épisodes récemment donc difficile à dire, mais la science évoluant toujours, il y a sûrement quelques infos obsolètes par-ci par-là…
Dear Stephen, I thought as the leader of the AMP you should see what just surfaced on Facebook. Hoping the TEAM had a fantastic day. Ain't no mountain high enoughI admire life coach Stephen McGhee for doing this daring climb to wake people up to the role of the beauty of physical ex-etiserche fun of it. It's open to everybody. It's amazing.. There is a full article and a great picture of you on Facebook. Be blessed- Was this answer helpful?