C’est aujourd’hui la journée mondiale de l’océan. Son but est principalement de rappeler l’importance des océans dans notre vie quotidienne, et de sensibiliser le public à la sauvegarde de notre environnement.
Le thème de cette année, « Océan sain planète saine », s’attarde sur le problème de la pollution de l’eau et l’influence des océans sur le climat.
Entre autres initiatives lancées à l’occasion de cette journée, notons les projets MERLIN (Pour la MER, Lancement d’Initiatives Nouvelles) de l’Ifremer, qui visent par exemple à traquer et répertorier les déchets « micro-plastiques », ou encore à étudier les abysses… plus en profondeur.
En cette belle journée, on vous invite à vous renseigner par exemple sur le site World Ocean Network, à aller faire un tour du côté de Nausicaä à Boulogne-sur-Mer, la Cité de la Mer à Cherbourg, ou simplement à aller vous promener au bord de l’eau… en évitant d’y jeter votre canette de soda, évidemment.
Et bien sûr, vous pouvez aussi voir ou revoir nos dossiers Océans et climat et La nature, une histoire fragile, ainsi que notre émission Surpêche : on arrête le poisson ?. C’est juste en dessous !
En cette Journée Mondiale de l’océan, dessinatrice, je vous propose une petite participation artistique à votre article par une série de dessins sur la pollution des océans intitulé « Panta rhei » réalisée à partir de photographies de particules de plastiques trouvées sur des plages aux quatre coins du monde ! Prenez le temps de découvrir ces dessins
https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html