Un an après les attentats du 13 novembre 2015, cérémonies, hommages et bilans se multiplient. Le devoir de mémoire… Mais comment la mémoire appréhende-t-elle un tel traumatisme ?
Le programme 13-Novembre, porté par le CNRS, l’INSERM et HeSam Université, a pour objectif d’étudier la construction et l’évolution de la mémoire, aussi bien individuelle que collective.
En recueillant et analysant les témoignages de 1000 volontaires, les scientifiques vont étudier les effets d’un événement traumatique sur le fonctionnement de la mémoire individuelle, et de quelle manière elle peut être influencée par la mémoire collective (autrement dit par la télévision, la presse, les réseaux sociaux…).
Pour ce faire, les volontaires témoigneront durant 4 campagnes d’entretiens étalées sur 10 ans. La première s’est terminée le 10 novembre, mais vous pouvez proposer votre participation pour la prochaine, qui se déroulera en 2018.
Le but de ce programme n’est pas seulement de mieux comprendre et appréhender les souvenirs, il s’agit aussi de conserver et transmettre au mieux la mémoire du 13 novembre 2015, qui participera à façonner la société de demain. Un programme scientifique et citoyen, pour ne pas oublier.
Pour en savoir plus et participer : www.memoire13novembre.fr