Alors que les lunettes de réalité virtuelle pointent enfin le bout de leur nez dans le milieu des jeux vidéo (Oculus Rift, HTC Vive…), l’équipe du CIREVE travaille depuis 10 ans à développer cette technologie au service de la science.
Basée à l’Université de Caen Normandie, l’équipe a notamment modélisé en 3D une partie du Caen d’avant-guerre ainsi que la Rome antique, permettant de découvrir ces villes au travers de « visites » virtuelles.
La dernière réalisation du CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle) consiste en une véritable salle de réalité virtuelle, qui vous immerge en projetant les décors sur les murs, au sol et au plafond.
Celle-ci servira dans un premier temps aux équipes de recherche de STAPS et de médecine de l’Université de Caen, qui prévoient par exemple de travailler sur l’oreille interne pour venir en aide aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre.
Si vous passez par Caen, allez donc y faire un tour ! Des visites virtuelles de Rome sont notamment organisées un jeudi par mois et peuvent accueillir plus de 150 personnes. Plus d’infos à cette adresse.