Non, les scientifiques ne passent par leur temps enfermés dans un labo à faire des expériences bizarres. A l’inverse, ils ne rampent pas non plus au milieu de dizaines de serpents comme le premier Indiana Jones venu. Mais le travail de terrain peut tout de même être une source d’anecdotes croustillantes, que l’illustrateur Jim Jourdane a compilé dans une BD intitulée Les mésaventuriers de la science.
Tout commence en 2015 quand des scientifiques se mettent à raconter leurs anecdotes de terrain sur Twitter, via le hashtag #FieldWorkFail. On y apprend par exemple qu’une biologiste est restée collée sur le dos d’un crocodile en voulant lui poser une balise radio. Qu’au lieu de diffuser des cris de buffle pour attirer des lions, un écologiste a lancé par erreur Back in Black du groupe de hard rock AC/DC. Ou qu’en croyant déterrer des ossements qu’il pensait vieux de plusieurs siècles, un archéologue s’est rendu compte qu’il s’agissait des restes d’un menu du KFC…
Skillfully applied thousand dollar satellite tag to manta ray. The same manta ray I tagged yesterday #fieldworkfail pic.twitter.com/xHR1agskar
— Dr. Alistair Dove (@AlistairDove) July 31, 2015
J’ai habilement posé une balise satellite à mille dollars sur une raie manta. La même raie manta que j’ai marquée hier. #fieldworkfail
Baboons stole our last role of toilet paper and used it to decorate a very very high tree. #fieldworkfail
— Dr Marissa Parrott (@drmparrott) August 4, 2015
Des babouins ont volé notre dernier rouleau de papier toilette et l’ont utilisé pour décorer un arbre très très haut. #fieldworkfail
Le côté Pierre Richard de la science
Jim Jourdane, illustrateur français passionné de science, décide d’illustrer ces anecdotes et de mettre en ligne ses créations. Une manière de partager des histoires souvent très drôles, mais aussi de montrer un aspect peu connu de la science, assez éloigné de l’image du scientifique en blouse blanche enfermé dans son labo. Ses dessins sont très appréciés, à tel point que des scientifiques le contactent directement pour partager leurs histoires, voire pour l’inviter à venir avec eux sur le terrain !
Puis, grâce à une campagne de financement participatif couronnée de succès, Jim Jourdane en tire une BD, afin de concrétiser son travail sur du bon vieux papier et montrer plus en détails en quoi consiste le travail de terrain d’un scientifique.
Résultat, « Les mésaventuriers de la science » regroupe 25 anecdotes de chercheurs du monde entier, illustrées et agrémentées d’explications à la fois sur les espèces étudiées (chauve-souris, hyènes, parasites zombies…), mais aussi bien sûr sur les méthodes de travail sur le terrain (observation, marquage, prélèvements…). Saviez-vous par exemple que pour différencier un fossile d’un caillou, les paléontologues léchaient l’objet en question ? Les fossiles étant poreux, ils ont tendance à coller à la langue, au contraire des cailloux. Evidemment, il vaut mieux éviter de s’étouffer avec…
Le livre est disponible depuis le 18 août dans toutes les bonnes crèmeries (trouvez une librairie près de chez vous). Si vous voulez en voir plus, allez jeter un oeil au blog Fieldworkfail, et au site perso de son auteur Jim Jourdane, rempli de dizaines d’autres splendides dessins.