Elle vivait il y a 99 millions d’années… Ce fossile spectaculaire vient d’être décrit par une équipe internationale de paléontologues, conduite par Vincent Perrichot, enseignant-chercheur de l’université de Rennes 1.
Moins de 10 mm de long, mais des mandibules surdimensionnées en forme de faucille et, surtout, la présence extraordinaire d’une corne frontale spatulée inconnue chez toutes ses congénères : voici à quoi ressemblait, il y a 99 millions d’années, cette fourmi d’une nouvelle espèce, baptisée Ceratomyrmex ellenbergeri (Fourmi à corne d’Ellenberger).
Au contact d’une proie, les puissantes mandibules se relevaient d’un coup, piégeant leur victime contre la corne spatulée. Les chercheurs pensent que cet impressionnant arsenal permettait à la fourmi-licorne de chasser en solitaire et de s’attaquer à des proies de taille considérable pour elle.
Ce sont en tout quatre fossiles qui ont été découverts par des mineurs locaux dans des gisements d’ambre situés dans le nord du Myanmar (ex-Birmanie), à la manière du moustique de Jurassic Park. Après avoir emprisonné ces insectes il y a près de 100 millions d’années, il les a conservés jusqu’à nos jours.
Plus d’infos et interview de Vincent Perrichot